À propos de moi
Je m’appelle Laura Holder, j’ai 20 ans.
A la suite d’un baccalauréat Économique et Social, je me suis dirigé vers des études dans le commerce en effectuant un DUT Techniques de commercialisation à Colmar.
Cette formation m’a permis d’étudier de multiples matières, m’aidant à développer mes connaissances dans plusieurs domaines différents comme : le marketing, la négociation, le droit, la comptabilité, le management…
En plus d’acquérir une certaine rigueur et esprit d’équipe à travers les stages et projets réalisés lors de ces deux années, j’ai pu découvrir ce qu’est la communication. C’est donc avec la volonté de me spécialiser dans ce domaine que j’ai intégré la licence professionnelle Chargé de communication à l’IUT de Mulhouse.
Je réalise ma licence en cursus initial, et effectue mon stage dans l’agence LH Digital à Sainte-Croix-en-plaine. J’effectue des missions telles que l’étude du marché et de la concurrence, mise en place d’une stratégie de communication, création de contenu pour les réseaux.
Après cette licence, j’ai donc été accepté en Master 1 Communication 365, option Communication digitale au sein de l’école ECS de Strasbourg. Cette poursuite d’étude me permettra de me spécialiser encore dans le domaine, ayant pour objectif d’exercer en tant que Community manager.
Mon expérience professionnelle
En plus des divers stages et projets, j’ai eu l’opportunité de démarrer une expérience professionnelle en tant que Vendeuse à Domicile Indépendante (VDI) en octobre 2020 pour la société Ariix, à côté de mes études.
C’est une société de vente directe (MLM en anglais : Multi Level Marketing) créée en 2011 et qui commercialise des produits de soins et de bien-être, à base d’ingrédients naturels. Ce travail en tant que VDI se passe principalement sur les réseaux sociaux, via la création d’un groupe Facebook.
Cette expérience professionnelle est un véritable avantage pour moi puisqu’elle me permet d’appliquer des notions vues en cours, sur le terrain :
- La communication : gestion du groupe Facebook, création de contenu et de visuels
- La négociation : discours de vente avec les potentiels clients, argumentaire, traitement des objections
- Les compétences informatiques : gérer la plateforme de commandes, connaissances en informatique de Facebook (algorithme, réglages, options…)
J’ai également développé de nombreuses autres compétences et savoir-faire comme donner des informations et conseils des produits, le suivi client, connaissances dans le domaine du bien-être et autres domaines en lien avec les clients (maladies, pathologies…).
Mon engagement associatif
Gymnaste depuis mes 4 ans, je n’ai plus changé de sport jusqu’à aujourd’hui. Tombé amoureuse de cette pratique, c’est donc tout naturellement que je me suis porté volontaire en tant qu’aide monitrice à l’âge de 16 ans pour encadrer les gymnastes loisirs du mercredi après-midi.
Après plusieurs années d’entraînements et d’encadrement, j’ai passé 3 formations en lien avec la gymnastique pour pouvoir devenir encadrant (moniteur “principal”) d’une équipe de compétition et des baby gym (2 à 4 ans).
Ces formations m’ont permis d’encadrer 3 groupes de baby-gym le samedi matin pendant 3 ans, mais également une équipe de gymnastes en compétition pendant 4 ans. Des résultats ont même été obtenus puisque mon équipe est arrivée sur le podium lors de leur dernière compétition en équipe (2019) !
Depuis 3 ans maintenant, je suis membre du comité de mon club de gym, dont 1 an en tant que chargé de communication. Je m’occupe d’animer les réseaux sociaux comme le compte Facebook, d’actualiser le site internet avec la secrétaire et de faire un lien entre tous les moniteurs et le comité.